Tour de France à la Voile 2011

Les M34 auraient dû mener leur dernière confrontation officielle ce dimanche matin 24 juillet 2011 sur le plan d'eau toulonnais. Le clap de fin aura finalement été symbolique avec un rappel des bateaux au port de la Seyne-sur-Mer quelques minutes après leur sortie. Une météo exceptionnelle avec un mistral toujours aussi puissant n'aura pas permis aux monotypes de se livrer à la dernière grande explication du tour de France à la voile 2011. C'est donc l'équipage "Sud de France - Languedoc Roussillon" emmené par Bertrand Pacé, déjà vainqueur de l'édition 2010, ce tour de l'hexagone en équipage. "Île de la Réunion - Ville du Port" termine 12ème au classement général et 4ème chez les amateurs

Posté par
Au terme d'un mois de course et au fil de douze étapes de la Belgique à la côté d'Azur, les Réunionnais retrouveront leur île dans les prochains jours avec le c?ur heureux. Malgré des résultats en deçà de l'engagement du bord, le challenge a été relevé avec envie et persévérance. Il est à rappeler que l'aventure aurait pu ne jamais avoir lieu. Déjà en 2010, l'annonce d'un nouveau format de course remettait clairement en cause une nouvelle participation de la Réunion au Tour de France à la Voile.

Avec l'arrivée du M34, une augmentation sensible du budget et de nouvelles contraintes techniques auraient pu priver le Tour de la présence d'un équipage présent depuis 2002, réputé pour savoir créer la surprise et apporter à l'ambiance de l'épreuve enthousiasme et bonne humeur.

Alors que les équipiers découvraient un tout nouveau bateau sur le prologue à Dunkerque, il était délicat de parier sur un quelconque résultat dans la perspective d'un mois de régates. Jusqu'à Dieppe, les navigations prenaient des airs d'entraînement et de prise en main sur un support exigeant et particulièrement véloce. C'est à partir de cette étape en Manche que l'équipage "Île de la Réunion - Ville du Port" s'est affirmé sur le plan d'eau, en accueillant notamment à son bord Morgan Lagravière, barreur hors-pair originaire de l'île de La Réunion.

Heureux de renouer avec ses racines après quelques années d'exil en métropole pour parfaire son métier de navigateur, il a su apporter à l'équipage, outre son talent, de précieux conseils et une certaine mise en confiance. En réalisant de beaux coups sur les manches de Dieppe et Saint-Quay-Portrieux, puis en accrochant une septième place sur la plus difficile des étapes autour de la Bretagne, les réunionnais ont prouvé qu'ils avaient bien leur place au sein d'un plateau composé majoritairement de professionnels. Sur la descente de l'Atlantique jusqu'au terme du troisième volet en Méditerranée, les conditions de navigation se sont avérées particulièrement exceptionnelles et resteront pour cela dans les anales du tour de France à la voile.

C'est aussi dans ce contexte que l'équipage réunionnais a été renouvelé dans sa quasi-totalité. La Ligue Réunionnaise de Voile, qui a pour vocation de former les jeunes à la course au large, a fait monter à bord de jeunes graines de champions. Un atout indéniable au regard de leur obstination et de leur motivation sans limite, mais aussi une source de handicap sur un circuit dominé par des marins au palmarès remarquable, et dont l'expérience de la compétition n'est plus à prouver.

Le skipper Manuel Lodeho et son équipage livrent leurs impressions à l'issue de ce final : "nous sommes très heureux d'avoir une nouvelle fois participé au tour de France à la voile grâce au soutien de nos principaux partenaires - la Région Réunion, la Ville du Port et Île de la Réunion Tourisme. C'était un vrai challenge de pouvoir faire ce tour cette année avec ce nouveau bateau. La performance de l'équipage en Manche et en Atlantique est à saluer. Nous avons eu une semaine d'apprentissage difficile en Méditerranée et c'est seulement une fois à Marseille que nous avons vraiment commencé à prendre du plaisir sur l'eau. C'est donc dommage pour nous que le Tour se finisse si vite".

Il ajoute "le point positif reste cette progression des derniers jours. Cela nous conforte dans l'idée de revenir en 2012 avec de bonnes bases. Nous serons bien plus réguliers maintenant que nous avons des repères solides sur le bateau. Nous aurons la garantie de retrouver à bord 80% des navigants de l'édition de cette année. Nous partirons donc l'an prochain avec un équipage ayant une bonne connaissance du M34. "


* L'équipage
Manuel Lodeho (skipper, barreur), Noé Delpech (tacticien), Mayeul Dalleau (régleur GV), Gilles Vimard (régleur foc), Florent Auber-accot (régleur spi), Charles Berro (piano), Baptiste Galaup (n°2), Gilles Mailly (n°1)

* Classement général
1 Sud de France / Languedoc Roussillon Bertrand Pacé 119pts
2 Courrier Dunkerque Daniel Souben 126pts
3 Bretagne-Crédit Mutuel Elite Nicolas Troussel 160pts
4 Toulon Provence Méditerranée Fabien Henry 175pts
5 BAE Systems Cédric Pouligny 181pts
6 Nantes Saint Nazaire E. Leclerc Corentin Douguet 248pts
7 Safran - Multiplast Julien Villion 264pts
8 BRED - La Normandie Benoît Charon 278pts
9 Ile de France Jimmy Pahun 286pts
10 Côtes d'Armor Bretagne Stéphane Letertre 293pts
11 Batistyl Ville de Pornic Cyrille Le Gloahec 331pts
12 Ile de La Réunion - Ville du Port Manuel Lodeho 408pts
13 Iskareen Soenke Bruhns 455pts
14 Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest Courbière / Casaux / Ammeux / Michel 455pts
15 Martinique-Centrale Paris-HEC Mathieu Mourès 467pts