Les minimes envahissent la Bretagne
Le Championnat de France Minimes de Voile s'est déroulé du lundi 7 juillet au jeudi 10 juillet dernier, sur le site de l’École Nationale de Voile, à Quiberon.
Près de 400 coureurs ont navigué en baie de Quiberon pendant près d’une semaine, dont 3 réunionnais Clémentine BRETAGNE, Mattis LAVIT D'HAUTEFORT et Mathis GUESSARD en série Optimist.
Nos réunionnais ont donc débarqué sur la Presqu'île de Quiberon le Lundi 30 juin avec au programme quatre journées de navigation pour prendre connaissance de leur bateau, du plan d'eau et parfaire leur préparation.
Et le Dimanche 6 juillet, le traditionnel défilé a permis de constater l’hétérogénéité du nombre de concurrents en fonction des régions Françaises et de l’outremer.
Ainsi, si l’Auvergne ne comptait que 2 représentants pour 9 séries en compétition.La région Bretagne, avec 58 compétiteurs sélectionnés explose les compteurs. La Région Réunion, avec 3 représentants montre que la voile n’est pas encore ancrée dans la culture Réunionnaise. Il y a pourtant, parmi les ténors actuels de la voile Française, des habitués des plans d’eau Réunionnais.
Certes, Solène Brain a posé sa culotte de rappel, mais porte toujours son gilet en tant qu’entraineur du pôle France voile de la Rochelle. Morgan Lagravière, en terminant 3ème de la Solitaire du Figaro ma montré sa détermination à marquer l’histoire de la voile Réunionnaise, et a décroché, avec le groupe « Safran », le budget pour participer au graal de la course au large : le Vendée Globe Challenge. Noé Delpech, en Equipe de France de 49er sera-t-il le premier représentant Réunionnais en voile olympique ?
Bilan de ces championnats de France pour l’équipe Réunionnaise
Nos trois coureurs ont donné le meilleur d’eux même, ont fait leur possible pour prendre de bons départs, pour faire aller leurs bateaux le plus vite possible, ont essayé d’avoir une bonne vision tactique, ont toujours gardé une moral de battant.
Clémentine BRETAGNE, termine sa dernière année de minime avec un bon résultat. Si elle a manqué de régularité pour réaliser une superbe performance, elle a démontré qu’elle avait pris confiance en elle, qu’elle était capable de naviguer avec les meilleures.
Classement général: 16ème sur 54
Mathis GUESSARD a montré ses limites dans le petit temps, comme ses capacités à naviguer au top dans la brise. Cela s’explique en partie par son gabarit plus tout à fait adapté à l’optimist, mais également par des erreurs tactiques, ainsi qu’un manque de maitrise dans l’exercice des départs.
Classement général: 57ème sur 81
Mattis LAVIT D’HAUTEFORT, comme Mathis n’a plus un gabarit adapté à l’optimist.
Il ne venait pas à ce championnat pour réaliser une performance, mais pour progresser sur certains points de la régate, comme les départs, ce qu’il a su faire.
Classement général : 36ème sur 46
La suite de
la
saison
Nos trois coureurs se retrouveront au mois d’août pour la Coupe de l’Océan Indien organisée cette année par l’ile Maurice. Avant cela, Clémentine et Mattis participeront à la Coupe Internationale d’Eté, qui débutera en début de semaine prochaine sur Biscarosse.
Écrire commentaire