Run Kreolia - Décembre 2020 - Résultats J1 -12/12/20

Le RUN KREOLIA Décembre 2020 est organisé par la Ligue Réunionnaise de Voile le 12, 13, 19 et 20 décembre 2020  pour les catamarans F18 les catamarans 16 pieds. Cette édition verra aussi la participation des Optimists et des habitables le dimanche 20 décembre.




 

Aujourd’hui s’est déroulée la première journée du Run Kréolia, l’événement Voile de cette fin d’année à La Réunion. Six équipages de F18 (catamaran de 18 pieds) se sont confrontés lors de deux manches au large de la côte Ouest entre Saint-Gilles et Saint-Leu.

 

Suite à des conditions météos très musclées dans le Sud de l’île avec des vents très fort, le parcours initial prévu entre le port de Saint-Gilles et celui de Saint-Pierre a dû être modifié et réduit avec une porte au large de Saint-Leu. Le comité de course a su s’adapter en fonction des conditions météos.

 

Le premier départ est donné devant Saint-Gilles dans un vent stable modéré de 5 à 6 nœuds de Sud , ce dernier va ensuite forcir jusqu'à atteindre 20-25 nœuds dans les rafales au large de Saint-Leu. Ce qui occasionnera pas mal de problèmes  matériels et des abandons notamment du tandem AVI Philippe/  BOUTELOUP Jean-yves et de JEAN ALBERT Loic et PEYROUTOU Thibau qui étaient pourtant aux avant postes avant de dessaler et casser leur tangon. Pour ce raid côtier coefficient 2, les F18 devaient passer une bouée au large de la pointe des chateaux à Saint-Leu.  A ce petit jeu, l’équipage THEBAULT père et fils vont vite prendre les devant sur une options au large avant de subir une avarie sur leur voile d’avant (le foc) qui permettra a leur poursuivant de revenir et prendre la tête de la course. C’est ainsi qu’après 2h30 de course c’est l’équipage GUESSARD Marc /  PETIT MAIRE Alban qui s’impose devant THEBAUD Nicolas et THEBAUD Christophe suivis de TORTOSA Pablo / DESLANDES Thomas.

 

Après un passage au club de la Base Nautique de l’Ouest pour réparations, le second départ de la journée est lancé devant Saint-Gilles pour un parcours construit coefficient 1, de 2 tours entre une bouée devant les Aigrettes et celle de l’Ermitage. Après un beau départ des 5 catamarans encore en course, les bateaux glissent allègrement sur l’eau, les équipages peuvent sentir le potentiel de leurs F18. FRIDMANN Fabrice et  GUESSARD Mathis  vont faire de belles figures et perdre l’avantage. Après 1h30 de course c’est à nouveau l’équipage GUESSARD Marc /  PETIT MAIRE Alban qui s’impose devant THEBAUD Nicolas et THEBAUD Christophe suivis de TORTOSA Pablo / DESLANDES Thomas.

 

Après cette première journée le classement général est donc :

 

1-GUESSARD Marc /  PETIT MAIRE Alban avec 3 points

 

2-THEBAUD Nicolas et THEBAUD Christophe  avec 6 points

 

3-TORTOSA Pablo / DESLANDES Thomas avec 9 points

 

 

 

Demain, une nouvelle phase de la régate démarre avec l’entrée en lice des catamarans 16 pieds, c’est donc une petite vingtaine de bateaux qui devraient prendre le départ devant Saint-Gilles vers 11h, pour des parcours côtiers les amenant jusqu’à la Base Nautique des Mascareignes au Port de la Pointe des Galets. La météo annoncée devrait permettre d’arrivée dans de bonnes conditions sur le Port. En F18 l’entrée en courses de la paire GARSAULT Fabrice /  LUCAS Maxime, les « Gars La Kour » (plusieurs fois champions de la Réunion) devrait ajouter un peu de concurrence aux avant postes.

 

Rendez-vous demain pour une nouvelle journée de navigation à grande vitesse.

 


Résultats du 12 décembre 2020

 

Aucune description de photo disponible.


BOYER Patrick
Président du Comité de Course